Coin lecture

Les livres suivants sont une sélection, nous les apprécions pour leurs aspects techniques ou parce qu'ils nous inspirent. Cette bibliographie est loin d'être "complète" car le nombre de publication en éco-construction ne cesse d'augmenter. N'hésitez pas à nous faire connaître ceux qui vous paraissent incontournables. Merci {tab=Eco-Habitat}
Homework Lloyd Kahn Éditions Parenthèses, 2006 Tél. : 04 95 08 18 20 Pas de site internet 255 pages couleurs Format : 23 x 30 cm Prix : 32 euros Voici la traduction française de l'ouvrage éponyme américain, édité en 2004. Homework est la suite de Shelter, célèbre ouvrage sorti aux États-Unis en 1973 que l'on trouve généralement dans les bibliothèques des constructeurs sensibles au mouvement hippie. Ce nouvel ouvrage est rempli de jolis clichés. Il présente des constructions atypiques (cabanes, roulottes, zomes, dômes…), des maisons de terre et de paille aux formes originales, des habitations en pierre, en bois intégrées à la nature. Atypiques également, les propriétaires et constructeurs de ces maisons sont fortement présents dans l'ouvrage, via des extraits de correspondance, des commentaires de photos… Plus qu’un ouvrage sur la construction, Homework est également un clin d'œil aux hommes et aux femmes partis à l'aventure de la construction.
Journal d'une construction écologique Journal d'une construction écologique Du 28 septembre 2006, moment du coup de cœur pour un terrain situé à 30 km au nord-est de Grenoble, jusqu’au 4 novembre 2008, où il ne reste à faire que les finitions, Thierry Thouvenot a tenu le journal de la construction de sa maison. S’agissant d’une ancienne grange de pierre réhabilitée et pourvue d’extensions à ossature bois, de nombreux matériaux et techniques ont été mis en œuvre. Ce journal explique les raisons des choix, les étapes du chantier, du terrassement aux enduits. Chaque partie des travaux est illustrée par des photos, donne des astuces et se conclut par une fiche qui en livre le budget détaillé. Ayant largement autoconstruit et sollicité ses proches pour tenir le budget, le livre raconte en filigrane une aventure humaine singulière. Une lecture aussi agréable que riche d’enseignements.
Puits canadien et ventilation basse énergie Puits canadien et ventilation basse énergie Le puits canadien peut avoir différents usages selon la région, rafraîchissement estival ou préchauffage de l’air en hiver. Cet ouvrage explique de manière précise les situations où le puits canadien est réellement une solution pertinente. Il détaille les éléments constitutifs d’une installation performante, du collecteur au système de ventilation. Le livre comporte enfin trois études de cas représentatifs des possibilités des puits canadiens. Appuyé sur de nombreux schémas issus de l’expertise qu’en a son auteur, il est une bonne lecture préalable pour qui envisage ce genre d’installation. Nous avons d’ailleurs sollicité Frédéric Loyau pour rédiger l’article sur le sujet dans le numéro 51 de La Maison écologique, p. 48.
Des maisons dans les arbres Des maisons dans les arbres Du sol à la cime des arbres, il n’y a qu’une échelle de corde, un escalier autour d’un arbre, ou encore un muret d’escalade que Rémi Bècherel, compagnon charpentier de métier et auteur de l’ouvrage, construit avec son équipe pour les hôtes désireux de culminer à quelques mètres au-dessus du plancher des vaches. Son ouvrage décrit quelques-unes de leurs magnifiques réalisations et offre au lecteur rêveur une multitude d’idées pour ses propres projets. On comprend bien que construire solide et en harmonie avec l’arbre en croissance est un art.

Maisons passives

Maisons passives Adeline Guerriat, architecte Belge, nous présente dans ce livre la version retravaillée de son mémoire de fin d’étude. Extrêmement bien documenté et d’un style très clair, cet ouvrage porte (presque) parfaitement son sous-titre : « Introduction pour les architectes et les futurs maîtres d’ouvrage ». En effet, plus qu’une introduction, le travail de cette architecte est un réel appui pour les concepteurs de maisons d’aujourd’hui. Passées l’histoire de l’habitat passif et les diverses expériences européennes, le livre dévoile petit à petit les rudiments des différentes pratiques et techniques à mettre en œuvre pour qu’un bâtiment ne consomme pas ou très peu d’énergie : inertie, isolation, ventilation, ponts thermiques, matériaux... On y trouve également une analyse financière très intéressante. De quoi compléter les bibliothèques des constructeurs, concepteurs et autoconstructeurs de maisons performantes énergétiquement.
Construire en paille aujourd’hui Astrid et Herbert Gruber Traduit de l'allemand par Terre Vivante, Éditions Terre Vivante, 2003 Tél. : 04 76 34 80 80 www.terrevivante.org 128 pages, dont 112 en bichromie et un cahier de 12 pages en couleurs Format : 21 x 15 cm Prix : 16,50 euros C’est la traduction d’un livre allemand paru en 2000, enrichi de témoignages et photos de réalisations françaises. Avec ce livre, un premier pas est fait pour crédibiliser la construction en bottes de paille. Très bien documenté, cet ouvrage nous emmène, durant la première partie, d’abord en Amérique du nord (continent de prédilection de la maison de paille), puis en Europe, où l’on découvre que nos voisins nordiques ne sont pas en reste sur la question, et enfin dans quelques autres pays à l’autre bout du monde (Mongolie, Nouvelle-Zélande...). Une bonne liste d’adresses et de sources de part le monde vient chapeauter le tout. Bref nous sommes conquis... Presque ! Nous regrettons le petit format, et la petite taille des photos très nombreuses, mais en noir et blanc. Même si à la fin du livre, un cahier de douze pages en couleurs tente de rattraper le coup. Nous sommes encore loin d’un livre mythique comme The Staw  Ball House... paru en 1994 ! Mais gageons que Terre Vivante ne tardera pas à combler l’écart. Indispensable pour qui veut construire en paille aujourd’hui.
Bâtir écologique Emmanuel Carcano Éditions Terre Vivante, avril 2007 (Tél. 04 76 34 80 80 / www.terrevivante.com) 168 pages, couleur 15 x 21 cm - 21 euros C’est le petit dernier des Éditions Terre Vivante, et soyons clairs c’est un bon livre. Pas à pas, durant 7 mois (de mars à octobre 2006), Emmanuel Carcano nous raconte la construction de sa maison à ossature bois. L’auteur est journaliste-photographe, et cela se sent dans la lecture. Facile, simple et clair. Il est légèrement technique, ce qui plaira aux professionnels, mais surtout limpide et sans erreur. C’est plutôt un ouvrage destiné à de futurs autoconstructeurs qui trouveront moult petits détails propres à ce sport. Ce livre est enrichi de petits encadrés : pense-bêtes, mises en garde ou témoignages de professionnels la plupart renommés dans le domaine (charpentier, architecte, thermicien…). Quelques tableaux viennent apporter des compléments d’ordre général. En bref, c’est un bon guide qui, comme souvent chez cet éditeur que l’on apprécie, est complété par une excellente annexe (budget, outillage utilisé, adresses, bibliographie…).
L’isolation écologique Jean-Pierre Oliva Éditions Terre Vivante, 2001 Tél. : 04 76 34 80 80 www.terrevivante.org Format : 20 x 26 cm Prix : 27,14 € Voici un nouvel ouvrage qui fera date dans l’histoire de l’habitat écologique. L’auteur, Jean-Pierre Oliva, conseiller et maître d’oeuvre en architecture écologique, est l’un des pionniers français dans ce domaine. Il fait ici le point, en 240 pages (!), sur les différents matériaux, leur mise en oeuvre dans un nombre considérable de cas de figures et bien entendu sur les principes même de l’isolation. Bref, un livre complet qui s’adresse aux particuliers, comme aux professionnels.
La conception bioclimatique : des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation Samuel Courgey, Jean-Pierre Oliva Éditions Terre Vivante, 2006Tél. : 04 76 34 80 80 www.terrevivante.org 237 pages couleurs Format : 20 x 26 cm Prix :  35 euros Attendu depuis plusieurs mois, ce livre écrit par deux spécialistes de l’habitat sain est enfin disponible. Les auteurs, riches d’une longue expérience en la matière, offrent là une seconde petite bible aux passionné(e)s de l’habitat écologique (la première étant l’Isolation écologique). Vous saurez tout sur le bioclimatisme… des notions de base que constituent le confort thermique et le fonctionnement du rayonnement solaire jusqu’aux techniques plus poussées utilisées pour la ventilation des maisons, pour le stockage de l’énergie solaire reçue au travers des vitrages ou pour la conception de serres solaires. L’ouvrage est agrémenté de nombreux tableaux et schémas, permettant de vulgariser au maximum tous les éléments complexes entrant en jeu dans une construction bioclimatique (température, humidité, isolation, inertie, surface et nature des vitrages, nature des matériaux, localisation géographique, etc.). On regrette cependant la qualité moyenne de certaines photos et dessins. Voilà donc un nouvel ouvrage à retrouver sur les étagères des porteurs de projets de construction bioclimatique, en neuf comme en rénovation.
L'isolation phonique Jean-Louis Beaumier Éditions Terre Vivante, 2006 (www.terrevivante.org ou 04 76 34 80 80) 139 pages couleurs 21 cm x 26 cm 27 euros Sujet compliqué par excellence, l’isolation phonique avec des matériaux écologiques était un thème qui restait inabordé jusqu’ici. Jean-Louis Beaumier, acousticien, a collecté les quelques données qui existaient et les a compilées dans le dernier ouvrage de la collection Habitat de Terre Vivante. La première partie, nécessairement théorique, explique les bases de l’acoustique. La seconde partie, consacrée aux matériaux écologiques, est à l’image de ce que dit l’auteur dans sa conclusion : « Notre souhait serait que les fabricants, les importateurs, les distributeurs s’unissent enfin pour réaliser des tests qui soient réellement des outils d’appréciation et de comparaison. » Il n’y a que très peu de tests effectués et lorsque des résultats sont fournis, ils sont souvent incomparables car réalisés dans des conditions propres à chacun des fabricants. L’auteur s’en sort tout de même bien en faisant des analogies avec des matériaux plus conventionnels. Les deux autres chapitres de l’ouvrage, résolument pratiques, seront d’une grande utilité pour vos futures constructions ou rénovations. Ils traitent de la mise en œuvre des matériaux pour une isolation phonique optimale et du traitement des nuisances sonores dues aux équipements (VMC, plomberie, chaudière…).

Constructions de maisons à ossature bois Y. Benoit Guide (broché).

Très bon livre technique

La maison des [néga]watts le guide malin de l'énergie chez soi Thierry Salomon et Stéphane Bedel 160 pages, 12,04 € L'électricité coûte cher. Et nous en consommons de plus en plus, avec la multiplication des appareils électroménagers, audiovisuels et autres. Or nous pouvons économiser près de la moitié de notre consommation, sans que notre confort en pâtisse. En nous équipant de lampes fluo-compactes, de réducteurs de débit d'eau, d'appareils électroménagers performants, etc. En apprenant aussi quelques gestes simples et gratuits. Rempli d'idées pratiques et d'adresses utiles, ce guide est certainement l'investissement le plus rentable que l'on puisse faire aujourd'hui. Sans compter que chaque [néga]watt - watt non consommé - contribue à limiter la pollution et à ménager les ressources naturelles.
Guide des énergies vertes pour la maison Patrick Piro 160 pages, schémas et photos, 22 € ici "les clés des énergies renouvelables". S'éclairer naturellement, se chauffer "au vert", se fournir en eau chaude solaire, produire de l'électricité "verte" en site isolé ou raccordé au réseau... Ce guide pratique explique comment et dans quels cas utiliser les énergies renouvelables, en faisant un point complet sur les aides financières. Pour comprendre et passer à l'acte en connaissance de cause.
Le puits canadien Bruno Herzog Éditions Eyrolles, 2007 (www.editions-eyrolles.com - 01 44 41 46 05) 11,5 x 18 cm / 115 pages couleurs 9 euros Bien connu des écoconstructeurs pour ses capacités de ventilation, de préchauffage et de rafraîchissement de l’air entrant dans les habitations, le puits canadien a fait son entrée sur les rayons des libraires. On trouvait jusqu’à maintenant des informations sur les forums ou sites Internet, dans certains ouvrages ou magazines, mais aucun éditeur n’avait encore osé (ou eu l’idée !) faire paraître un ouvrage entièrement consacré à ce sujet. Alors, riche de son expérience personnelle, de ses multiples recherches et simulations, Bruno Herzog – qui a déjà écrit plusieurs articles pour La Maison écologique – livre ici ses connaissances. Les grands principes de la ventilation, jusqu’à la conception d’une installation en passant par le choix des matériaux pour les tuyaux, tout y est. Soyez cependant bien concentré, et dans la mesure du possible pourvu d’un bagage scientifique pour comprendre toutes les données mentionnées…
Fraîcheur sans clim’ Thierry Salomon, Claude Aubert Éditions Terre Vivante, 2004 Tél. : 04 76 34 80 80 www.terrevivante.org 160 pages en bichromie Format : 21 x 15 cm Prix : 19,50 euros La dernière parution des éditions Terre Vivante sur l’habitat écologique arrive à point pour l’été. Que vous soyez locataire ou propriétaire, que vous résidiez en appartement ou en maison individuelle, à la ville ou à la campagne, vous y trouverez des conseils pour vous rafraîchir sans polluer. Les auteurs, Thierry Salomon (La Maison des [néga]watts) et Claude Aubert du centre Terre Vivante, ont décidé de nous rafraîchir les idées sur l’utilisation de plus en plus courante de la climatisation dans nos logements et dans nos véhicules. Une fois le danger environnemental que représente les clims’ explicité (augmentation de l’effet de serre due aux fuites de gaz polluants des climatiseurs - surtout lorsqu’ils finissent à la décharge - et à la forte consommation électrique de l’appareil), ce livre vous apportera des solutions concrêtes pour construire une habitation ne craignant pas la chaleur ou pour équiper des logements déjà existants avec des systèmes écologiques de rafraîchissement. Pour les adeptes de la clim’ en voiture, les auteurs ont consacré un chapitre aux impacts sur l’environnement, sur la santé et les solutions alternatives qui arrivent sur le marché.
Piscines écologiques Wolfram Franke Éditions Ulmer, 2005 Tél. : 01 48 05 03 03 www.editions-ulmer.fr 143 pages couleurs Format : 20 x 24 cm Prix : 25 euros Enfin le livre dont quiconque ayant un projet de piscine écologique a rêvé. Traduction d’un ouvrage allemand très récent, il sera le guide idéal pour installer un de ces superbes bassins qui accueille faune, flore et baigneurs. Du dessin à l’excavation en passant par l’étanchéité et la plantation… tout y est. L’ensemble est agrémenté de très beaux dessins et de superbes photos… et d’un index efficace. Comme pour enfoncer le clou, et nous dire “vous n’avez plus aucune raison de reculer”, l’éditeur nous offre un  carnet d’adresses très complet pour trouver les meilleures entreprises, les spécialistes des plantes aquatiques et les sites Internet incontournables. Bref, en un seul mot comme en mille : plouf !
Guide des plantes de toits végétaux Edmund C. Snodgrass, Lucie L.Snodgrass Éditions du Rouergue, 2008 (Tél. 05 65 77 73 70 / www.lerouergue.com) 208 pages couleurs -  15,5 x 23 cm 22 eurosCette même maison a éditié, il y a quelques années, un excellent ouvrage Toits et murs végétaux, qui est aujourd'hui une référence en la matière. Ce nouveau livre est une suite logique, tout aussi réussi que le premier. La première moitié est consacrée aux principes et à la conception des toits végétaux ainsi qu’à la végétalisation au sens strict. La seconde moitié est un véritable guide détaillé dans lequel on trouve plus de 200 espèces et variétés cultivées. Pour chacune d’entre elles sont fournies des données précises sur les besoins en humidité, la tolérance à la chaleur, la vivacité, les couleurs des fleurs, les caractéristiques des feuillages et la hauteur. Ce livre comblera les professionnels comme les autoconstructeurs soucieux de réussir la végétalisation de leur toiture.
La nouvelle vie des toits Marie-Pierre Dubois Petroff Éditions Massin, 2007 (Tél. 01 45 65 48 48 - www.massin.fr) 96 pages couleurs - 21,4 x 26,5 cm - 14,70 euros Sans entrer vraiment dans les détails techniques, l’ouvrage présente une multitude de données sur la récupération d’eau de pluie, l’énergie solaire (thermique et photovoltaïque), les toitures végétalisées. Une large place est faite également à la gestion des apports lumineux et aux matériaux de couverture traditionnels : ardoise, chaume, bardeau, tuile…
Une chambre d’enfant saine et écologique Corinne Bullat Éditions Ulmer, 2008 (www.editions-ulmer.fr / 01 48 05 03 03) 144 pages couleurs - 17 x 21,5 cm - 19,90 eurosPremier de la toute nouvelle collection « Habitat écologique » des Éditions Ulmer, ce livre est une bonne entrée en matière puisqu’il parle de nos enfants ! Ou plutôt du lieu où ils vont s’épanouir (du moins y dormir) : la chambre. Tous les éléments de cette pièce sont passés en revue afin de la rendre la moins nocive et la plus respectueuse de l’environnement possible. Il conviendra parfaitement aux jeunes parents qui se posent des questions et n’ont pas de réelles connaissances du sujet. Dommage que la majeure partie des photos provienne de fabricants, une touche davantage personnelle aurait apporté un plus à ce livre. À noter que l’auteure, décoratrice, avait été interviewée dans nos pages à l’occasion d’un dossier consacré à ce même thème (n° 34).

Maçonneries de pierre Matériaux et techniques, désordres et interventions Jean Coignet, Laurent Coignet Etude (broché). Paru en 01/2007

Cet ouvrage consacré aux murs de pierre offre un large panorama des matériaux, des mises en oeuvre et des types de murs rencontrés. Il propose, selon une démarche thématique, des modes opératoires de restauration. Un guide technique à l'usage des propriétaires, architectes, maçons et amateurs, illustré d'une centaine de dessins et de quelque 200 photographies pour découvrir des savoir-faire traditionnels !

La maison ancienne Construction, diagnostic, interventions Jean Coignet, Laurent Coignet Etude (broché). Paru en 08/2006 Connaître une maison ancienne, les matériaux dont elleest faite, les mises en oeuvre et les savoir-faire qui ontprésidé à sa construction pour analyser correctement lesproblèmes qui l'affectent : telle est la démarche desauteurs, qui s'adressent aussi bien au propriétaire qu'àl'architecte, à l'artisan et à l'entrepreneur soucieux demener à bien ensemble un projet de réhabilitation dans lesrègles de l'art. Cette démarche débouche naturellement surla mise en place de solutions techniques qui necontrarieront pas la logique de la constructiond'origine. L'ouvrage présente de façon approfondie les mises enoeuvre traditionnelles pour chaque élément du bâtiment, desfondations aux charpentes. Des fiches techniques permettentd'élaborer le diagnostic des principaux désordres qui lesaltèrent et d'y porter remède efficacement. Le problème del'humidité, principale source des désordres, est traitétout particulièrement: description exhaustive des originespossibles et établissement d'un véritable programme desalubrité. De très nombreux croquis et photos illustrent cetouvrage conçu comme un guide pratique de laréhabilitation.
Guide raisonné de la construction écologique,édition 2007 Association Bâtir Sain, Magazine La Maison écologique www.la-maison-ecologique.com - 02 99 37 06 96 ou www.batirsain.free.fr, déc. 2006 21 cm x 29,7 cm - 290 pages noir et blanc - 16 eurosVoici la réédition de l’ouvrage du même nom sorti la première fois en 1994. Mis à jour et avec une mise en pages entièrement revisitée, ce nouveau guide contient désormais plus de 1500 adresses de fabricants, distributeurs et importateurs de matériaux écologiques. Un vrai cadeau pour les professionnels et les autoconstructeurs en mal de contacts pour dénicher LE ou LES matériaux de leurs rêves.
Guide aides locales et développement durableCollectif d’auteurs, 2007 Édité par Secteur Public (www.secteurpublic.fr ou 05 62 87 96 91) 15 x 21 cm – 400 pages couleurs 29,90 euros Plutôt destiné aux professionnels en recherche de financement pour leurs projets liés au développement durable, ce guide de la collection « L’essentiel des aides publiques » est une mine d’informations. Classées par Région et par thématique (maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables, transport, valorisation de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’eau, urbanisme...), le guide fait référence à 250 types d’aides financières.

L’isolation bio de la maison ancienne

L’isolation bio de la maison ancienne Les matériaux écologiques sont particulièrement adaptés aux maisons anciennes. Souvent humides, elles ont besoin de pouvoir respirer et les isolations étanches entraînent de gros dégâts sur les murs et les boiseries. Ainsi, l’ouvrage rappelle les caractéristiques essentielles des maisons anciennes de pierre, de terre, etc. Il expose ensuite les différentes solutions d’isolations écologiques de manière claire et simple, dessins à l’appui. Le sujet étant vaste, l’exposé reste assez général, mais sans doute suffisant pour une première approche. L’impression en bichromie est un peu regrettable.
Certains commentaires sont empruntés à www.la-maison-ecologique.com, Il existe une très bonne bibliographie, étendue à l'alimentation, les jardins bio, l'actualité écologique, les changements climatiques, dans leur rubrique "livres et hors série". D'autres sont empruntés à www.terrevivante.org, des fiches techniques très bien conçues sont aussi à votre disposition sur leur site.
{tab=Matériaux écologiques}
La chaux naturelle : décorer, restaurer et construireJulien Fouin Éditions du Rouergue, collection Vivre différemment, 2006 (nouvelle édition) Tél. : 05 65 77 73 70 www.lerouergue.com160 pages couleurs FORMAT: 15 x 21 cm PRIX : 15 € La chaux est l’un des plus anciens matériaux de construction utilisés par l’Homme. Comment décorer, restaurer et construire avec la chaux naturelle ? Cet ouvrage l’explique très clairement en donnant les conseils nécessaires aux achats, à l’organisation du travail, à la réalisation des projets, grâce aux bons dosages et aux bons gestes d’exécution largement détaillés. Des photos et des croquis apportent des compléments utiles. Un carnet d’adresses vous permet de trouver les intermédiaires compétents dont vous pouvez avoir besoin.
Ocres et finitions à la chaux Vincent Tripard Éditions Edisud, Collection “Les Ateliers de Provence”, 2003 www.edisud.com Tél. : 04 42 21 61 44 112 pages couleurs Format  : 20,5 x 26,5 cm Prix : 18,50 euros C’est un livre très pratique, qui plaira aux personnes qui ont déjà une petite expérience dans le domaine (sans toutefois exclure les néophytes). D’excellents conseils sur les différents tamis et sables à utiliser suivant l’effet recherché. Une description précise de la caisse à outils idéale ainsi que des gestes de positionnements de ces différents outils. Comment préparer sa chaux en pâte à partir de chaux vive, ou bien rechercher la bonne couleur à partir d’ocres naturels. Conçu comme un complément parfait de son premier livre Ocres et peintures décoratives en Provence, l’auteur propose de nouvelles techniques pour personnaliser les décors, embellir les finitions murales d’intérieur, créer des effets spéciaux, mettre en œuvre du tadelakt. De nombreuses photos couleurs illustrent bien les propos techniques et pratiques tout au long de l’ouvrage. Les photos présentant des réalisations ne sont cependant pas très engageantes. L’auteur, Vincent Tripard, réside à Apt dans le Vaucluse. Artisan et formateur, il dirige des stages au sein du Conservatoire des Ocres de Roussillon.
Le tadelakt, un décor à la chaux Solène Delahousse, photos d’Yves Robic Éditions Massin, 2003 Tél. : 01 45 65 48 48 www.massin.fr 96 pages en couleurs Format : 21,5 x 21,5 cm Prix : 16 euros Voici un livre magnifique qui allie avec une rare homogénéité : histoire, définition de la chaux, choix des couleurs, des supports et mise en pratique. La lecture est rendue fluide par un texte complet mais non rébarbatif, et des photos superbes. L’ouvrage est parsemé de références bibliographiques, souvent peu ou pas connues, et qui donnent envie de pousser la question plus loin. C’est aussi une invitation au voyage, des photos-balades nous emmènent des façades du Yémen à celles de l’Yonne, ou encore des splendides décors du Maroc à l’intérieur de l’aqueduc du Pont du Gard. Toutes les photos, qu’elles illustrent la mise en œuvre du tadelakt, des réalisations intérieures ou extérieures, sont d’une rare qualité. L’éditeur peut se vanter d’avoir réussi là un très beau livre, bon marché que nous vous conseillons d’acheter pour vous faire plaisir, ou faire plaisir à quelqu’un de votre entourage.
Entretien écologique du bois Peter Weissenfled et Holger König. Éditions La Plage 2008 (www.laplage.fr ou 04 67 53 42 25) 17 x 24 cm - 160 pages noir et blanc 19,50 euros « Un litre de produits chimiques toxiques peut transformer 1 m3 de bois brut compostable en 1 m3 de déchets spéciaux. Le coût d’élimination sera alors multiplié par 100. » Une phrase extraite de l’Entretien écologique du bois qui, à elle seule, résume le bien-fondé de cet ouvrage. Écrit conjointement par un menuisier et un ingénieur-architecte spécialisé en écoconstruction, ce livre apporte de façon exhaustive des solutions techniques de mise en œuvre, ainsi que des solutions écologiques efficaces pour traiter le bois. Il inclut également des recettes pour fabriquer ses propres produits de traitement. D’un aspect un peu rébarbatif il contentera néanmoins tous les professionnels travaillant avec du bois, comme tous les autoconstructeurs scrupuleux. Quelques petites coquilles dans la traduction (l’édition originale est en allemand) feront sourire les pinailleurs mais n’ôtent en rien le sérieux de l’ouvrage.
Bâtir en paille André de Bouter Éditions La Maison en Paille, 2006 Tél. : 05 45 66 27 68 www.lamaisonenpaille.com 101 pages noir et blanc Format : 21 x 21 cm Prix : 25 euros C’est la nouvelle version de cet ouvrage sorti en 2004 sous forme de classeur accompagné d’un cédérom images. Aujourd’hui en format plus classique noir et blanc, il sera désormais possible de visualiser des photos couleurs sur le site Internet de La Maison en Paille : www.lamaisonenpaille.com.
Construire en chanvre Fédération française du Bâtiment Guide (broché). Paru en 06/2007 Ce document se compose de 4 livrets règles professionnelles relatives aux différentes utilisation du béton de chanvre dans la construction. Ces règles de mise en œuvre répondent au besoin des entreprises de disposer d’un document de référence qui formalise les savoir faire et fixe les règles de l’art.
Construire sain et naturel : le guide des matériaux naturels Monique Vincent-Fourrier Éditions Ouest-France - Édilarge SA, 2006 Tél. : 02 99 32 29 29 www.edilarge.com 254 pages couleurs Format : 13,5 x 20,5 cm Prix : 15 euros Les éditions Ouest-France, émanation du plus grand quotidien régional français, qui publient un ouvrage sur la construction écologique, qui plus est engagé, voilà de quoi montrer une fois de plus que le sujet ne cesse de s’ouvrir au grand public. L’auteure, Monique Vincent-Fourrier, journaliste dans la presse spécialisée, sait de toute évidence de quoi elle parle. Le ton est clair et sans ambages, les techniques et matériaux décrits ne souffrent d’aucune erreur. Même si les photos ne sont pas toujours appropriées, le texte compense largement. Le parti pris de l’auteure est de survoler l’ensemble de la thématique écoconstruction (matériaux, énergies renouvelables, sources de pollutions, géobiologie, décoration…) pour se faire une idée juste du sujet. Les spécialistes n’y trouveront pas leur compte : trop généraliste ; mais c’est une très bonne approche du sujet pour les personnes juste sensibilisées ou qui découvrent.
Les matériaux naturels : décorer, restaurer et construire J.-F. Bertoncello, J. Fouin Éditions du Rouergue, 2006 Tél. : 05 65 77 73 70 www.lerouergue.com 208 pages couleurs Format : 21 x 15 cm Prix : 25 euros Voici un livre pratique et pédagogique même si son titre n’est pas très approprié. En effet, ce ne sont pas tous les matériaux naturels qui sont traités ici, mais essentiellement la chaux, le plâtre et la terre. Un petit chapitre final aborde les matériaux isolants et le bois. Les deux auteurs étant très proches de l’association Maisons Paysannes de France, ce livre est naturellement axé sur la restauration. Les photos sont parlantes et le texte très explicatif. De nombreux tableaux, schémas et recettes viennent compléter ce dernier, rendant l’ensemble très cohérent. En bref, voici un bon guide pratique à l’usage des personnes qui veulent restaurer du bâti ancien, ou qui voudraient s’initier aux enduits, badigeons ou décors divers.
Terre crue Bruno Pignal Éditions Eyrolles, Collection Au pied du mur, 2005 Tél. : 0820 025 469 www.eyrolles.com 118 pages bichromie avec un cahier central de photos couleurs Format : 23 x 23 cm Prix : 32 euros Si je vous dis mâssée, bouseli, barron ou argamasa… à quoi pensez-vous ? Peut-être qu’en vous disant pisé, bauge, adobe ou torchis cela va vous mettre sur la piste. Une piste en terre crue en l’occurrence, dont ce livre est rempli. Histoire, technique, spécificités géographiques, outillage, terminologies locales, cet ouvrage passe tout en revue d’une manière très claire et très bien illustrée. Chaque chapitre détaillant une technique se termine par une fiche reprenant les désordres habituellement constatés sur les ouvrages. Une dernière partie évoque le futur de ce matériau (dans lequel 30% de la population terrestre habite), et se finit par la description détaillée de la construction d’un gîte rural en pisé et en BTC dans la Vienne. Pour les amateurs et les passionnés !
Matériaux écologiques d'intérieur
Matériaux écologiques d'intérieur

Alors que les livres tendance éco-déco abondent, les éditions Terre Vivante osent la sortie d’un ouvrage sur l’aménagement, les finitions et la décoration écologique. Écrit à quatre mains, celles d’un père ayant passé quatre années à vendre et à poser des produits de construction écologiques, et celles de son fils éco-conseiller en Belgique, ce livre n’a rien à voir avec ses lointains cousins qui surfent sur la vague verte. Pratique, il est parsemé de réponses aux questions les plus fréquemment posées chez les distributeurs de matériaux écologiques. Instructif, il donne de nombreuses informations sur le choix des produits : peintures, isolants, revêtements de sol… Didactique, il est agrémenté de schémas explicites pour mettre en œuvre soi-même les techniques évoquées. Économique, il l’est non par son prix, mais par les solutions qu’il propose : recettes maison de peinture, promotion de l’utilisation de matériaux locaux et peu onéreux comme la paille, la terre, les copeaux de bois… On regrette seulement que le format n’ait pas été revu à la hausse pour mettre davantage en valeur les techniques proposées et alléger la mise en pages.

Habitat sain et sans allergène

Habitat sain et sans allergène Encore une parution de la prolifique maison d’édition Eyrolles. Cette fois-ci, l’ouvrage est dédié aux aspects sanitaires de nos habitats et plus largement à tout ce que l’on trouve dans nos maisons : mobilier, produits d’entretien, revêtements de sol, de mur, cosmétiques, vêtements, jouets, décoration, alimentation… Les thèmes sont vastes et donc traités parfois un peu rapidement, mais l’idée est bien là, et le lecteur parcourra au fil du livre les pièces de son logement en dénichant toutes les substances susceptibles d’affecter sa santé. Et, même si nous ne sommes pas d’accord avec tout ce qui est écrit (la VMC double flux y est par exemple déconseillée !), la lecture n’en est pas moins saine. Et, si vous croyez être à l’abri de cette pollution parce qu’habitant la campagne, sachez que le sujet nous concerne tous : l’air intérieur de nos maisons est plus pollué que l’air extérieur, même en milieu rural.

Déco bio & éco-design

Déco bio & éco-design Un livre pour tirer un trait définitif sur les peintures bourrées de solvants chimiques ou les enduits douteux à la composition tenue secrète. Revêtements de sol, enduits chaux ou terre, peintures à la caséine, les matériaux écologiques offrent un arsenal varié pour décorer son intérieur en lui donnant, au choix, une touche rustique ou très moderne. Le livre traite méthodiquement les différentes possibilités pour recouvrir les sols et les murs, même s’il reste souvent trop succinct sur les aspects techniques et l’origine des matériaux en question, en particulier pour ceux de provenance exotique. La partie Design nous laisse plus dubitatif. Elle est conçue sous forme d’un catalogue de meubles et d’objets, plus ou moins coûteux et triés sur le volet, sans que l’on comprenne les critères de sélection.

Les enduits de terre

Les enduits de terre Pour ceux qui s’imaginent encore que seul l’habitat « rustique » s’accommode des enduits terre, voici un bien bel ouvrage qui leur prouvera le contraire. Après une première partie historique, peut-être un peu trop longue, l’auteur fait entrer ses lecteurs dans la peau d’une main. Celle qui cherche l’outil adapté, celle qui s’applique à la préparation des supports, et celle qui se met en mouvement pour appliquer, lisser, gratter, brosser les plus esthétiques des enduits terre. Tout un tas de recettes pour se faire la main sur un pied de lampe, une frise, une applique murale, une vasque… Des astuces pour allier la terre, les pigments, les végétaux, le plâtre… De très jolies photos et des explications claires, étape par étape, pour guider la mise en œuvre de ce matériau on ne peut plus écologique. Une bonne idée cadeau de fin d’année pour les autoconstructeurs qui souhaitent s’essayer aux finitions intérieures.
{tab=Beaux livres}
Architecture naturelle, en quête du bien être David Pearson Traduit de l'anglais par Loïc Cohen Editions Terre Vivante, 2003 Tél. : 04 76 34 80 80 ww.terrevivante.org 160 pages en couleurs Format : 22 x 26 cm Prix : 32,50 euros Productives, les éditions Terre Vivante nous proposent un autre livre concernant l’habitat écologique : Architecture naturelle, en quête du bien-être. C’est en fait une traduction d’un ouvrage sorti il y a dix ans dont l’auteur, David Pearson, avait déjà écrit le premier livre sur le sujet : Vivre au naturel  (sortie en France aux Éditions Flammarion en 1992). Fort du succès (assez mérité) que connut son premier ouvrage, il nous propose ici un “livre-voyage” dans lequel il relie l’habitat à la spiritualité. Le titre original parle d’ailleurs de lui-même : Earth to spirit : in search of natural architecture (De la Terre au spirituel…). Fondateur, dans les années 90, de Gaïa International, un groupe d’architectes innovants, David Pearson dirige un cabinet de consultants orienté vers l’écologie et la santé. C’est donc au travers de ces prismes qu’il nous emmène découvrir des lieux de vie ou de travail de par le monde. On apprécie tout particulièrement les photos des réalisations de l’architecte “organique” hongrois Imre Makovecz. Mais l’auteur n’oublie pas l’aspect “habitat traditionnel” avec toutes ses formes, couleurs, et matériaux naturels.
Cabanons à vivre Christian La Grange Éditions Terre Vivante, 2004 Tél. : 04 76 34 80 80 www.terrevivante.org 144 pages couleurs Format : 20,8 x 21 cm Prix : 25 euros L’auteur, Christian La Grange, architecte d’intérieur et spécialiste ès cabanes, nous emmène découvrir la vie simple et légère au plus près de la nature, si chère à Henri David Thoreau. Ce livre est plus qu’un simple ouvrage technique sur différents modes écoconstructifs de cabanes, car il fourmille de petites astuces, d’indications marrantes sur les arbres qui accueilleront notre refuge, sur les animaux que nous ne tarderons pas à rencontrer.
Entre paille et terreTom Rijven Éd. Goutte de Sable (02 43 12 24 94 /www.gouttedesable.fr) 21 x 29,7 cm - 160 pages couleurs 25 euros splendide ouvrage qui donne envie de se construire ne serait-ce qu’une petite cabane en bottes de paille au fond de son jardin, et d’y tester les mixtures magiques à base de terre pour y enduire et décorer les façades. Entre paille et terre est un ouvrage dédié à la construction en bottes de paille et aux enduits terre. il a été écrit par l’un des spécialistes en France de ces techniques, Tom Rijven. Très bien documenté (quatorze années d’expérience sont ici transmises aux lecteurs), cet ouvrage est d’une impressionnante richesse iconographique : dessins, schémas, photographies. En plus d’être technique, ce livre illustre parfaitement la grande richesse esthétique de ce type de construction. Ce livre est remboursé si vous trouvez un matériaux plus écologique que la paille !  À découvrir, à offrir, à dévorer...
Les arbres bâtisseurs Jean-Luc Ansel Éditions Eyrolles, 2004 Tél. : 0820 025 469 www.eyrolles.com 152 pages couleurs Format : 23 x 31,5 cm Prix : 32 euros L’auteur, Jean-Luc Ansel, ingénieur de l’École supérieure du bois, occupe, notamment, la fonction de président de la Société des experts bois. C’est cette fonction qui l’a amené à voyager dans de nombreux pays, et lui a permis de rapporter de très belles photos d’une quarantaine d’essences d’arbres. Le point commun entre toutes ? Leur utilisation pour bâtir des maisons, des immeubles, des ouvrages de génie civil, des menuiseries… Chaque arbre est présenté dans une planche où sont répertoriés sa famille, son nom pilote et scientifique, ses utilisations principales dans la construction, et bien sûr sa description et des anecdotes s’y rapportant. Ce livre est un vrai régal pour ceux qui aiment les arbres (et même pour les autres d’ailleurs), et il se veut également un plaidoyer pour une utilisation raisonnée des forêts à travers le monde. À offrir ou à s’offrir !
Cabanes perchées Peter et Judy Nelson avec David Larkin Préface de Jean-Louis Étienne Traduit de l'américain par Isabelle Taudière Éditions Hoëbeke, 2002 Tél. : 01 42 22 83 81 ww.hoebeke.fr 224 pages en couleurs Format : 21,2 x 21,6 cm Prix : 26 euros Si vous aimez les cabanes dans les arbres, et bien vous serez servis en lisant cet ouvrage. De nombreuses photos (de qualité inégale toutefois) présentent des cabanes perchées, petites ou grandes, mais plutôt du genre sérieux, toutes situées en Amérique du Nord. Certaines sont de véritables habitations, d’autres des “cabanes secondaires” ou encore des bureaux. Une partie du livre explique succintement les techniques pour la construction de cabanes perchées avec quelques dessins illustrant les différents types d’accroches. Ou encore comment choisir son arbre et de quelle façon y implanter sa cabane. On trouve également une cinquantaine de pages sur les cabanes pour les enfants. Cette partie est assez décevante car elle ne montre que deux véritables cabanes d’enfants contre une dizaine de réalisations type “aire de jeux”, originales il est vrai, mais chères.
Sur un arbre perché... Cédric Bolmont illustré par David Roussel Éditions Abane (www.abane.fr ou 03 84 37 67 33) 21 x 15 cm 63 pages couleurs 14,50 euros Cet ouvrage est un point de départ pour votre réflexion, un carnet de notes pour « bricoleurs », voilà comment l’auteur introduit ce petit livre dans lequel il partage sa façon de concevoir des cabanes perchées dans le respect de l’arbre. Tout un tas de bons conseils sur le choix de l’arbre, la réalisation de la plate-forme de la cabane, la toiture, les ouvertures… La mise en page, le graphisme, les dessins et les croquis nous plongent immédiatement dans l’ambiance. Difficile d’ailleurs pendant sa lecture de ne pas se mettre à griffonner un croquis dans un coin, ou d’aller se promener dehors en quête de l’arbre idoine. Un tout petit livre très original, certes avec un prix un peu élevé, mais une cabane vaut bien ça.
Les plus belles piscines écologiques Frank von Berger, Éd. Ulmer (Tél. : 01 48 05 03 03) 160 pages couleur 28 x 25,5 cm 30 euros Devenues « à la mode » ces deux dernières années, ces nouvelles piscines favorisent la biodiversité, apportent un plus aspect paysager indéniable et servent de lieu de baignade et de ressourcement. Les plus belles piscines écologiques porte son titre à merveille. Les réalisations sont splendides, et les photos les présentant sont très belles. Les détails techniques et les caractéristiques d’une vingtaine d’entre elles, dont certaines ont près de 20 ans (!), ainsi qu’une partie consacrée aux plantes et animaux et un carnet d’adresses complet ajoutent à ce livre un côté très pratique. Si certaines piscines décrites sont très, voire trop luxueuses, chacun y trouvera son bonheur, y compris dans des versions « de poche » minimalistes. Indispensable pour celui ou celle qui s’imagine dans l’eau ou à côté, contemplant la vie qui s’y développe.
Les nouveaux espaces de jeux naturels Contruire en saule vivant et en bois Richard Wagner 144 pages, très nombreux dessins en couleur, 14,79 € De simples boutures repiquées puis tressées avec astuces deviendront bientôt des cabanes, des abris, des tunnels... Une démarche originale pour un éveil des sens et une ouverture sur l'environnement.
Maisons écologiques d’aujourd’hui Claude Aubert, Antoine Bosse-Platière, Jean-Pierre Oliva. Éditions Terre Vivante, 2002Tél. : 04 76 34 80 80www.terrevivante.org144 pages en couleurs Format : 20 x 26,5 cm Prix : 32 euros Voici un beau livre, dans lequel sont présentées pas moins de 32 maisons écologiques. 17 maisons à ossature bois avec divers matériaux de remplissage, huit en briques monomur, trois en pierres, deux en briques de terre crue, une en pisé, une en bois massif et une en bois cordé. Pour chaque maison il y a un témoignage du maître d’ouvrage, quelques photos (trop peu), un plan simple lisible, une fiche technique détaillée et un point technique qui reprend une spécificité de la maison. Les coûts au mètre carré de ces maisons s’étalent de 605 F (92 €) (autoconstruction totale avec uniquement des matériaux de récupération) à 12 500 F (1905 € - maison en bord de Seine proche de Paris) ! Bref le panel est assez large et plutôt bien représentatif de la maison écologique d’aujourd’hui.
Les plantes qui purifient l’air de votre maison C. Baudet - M-D. Guihard - E. Mayer Anagramme Éditions, collection Vivons Bio, 2007 (www.anagramme-editions.fr - 01 39 76 99 43) 124 pages couleurs - 16 x 20 cm - 16,90 euros Toluène, éther de glycol, formaldéhyde, benzène et phtalates forment un cocktail de plus en plus explosif pour nos poumons, neurones et systèmes hormonaux ! Une solution préventive existe que nous ne cessons de vous communiquer : l’utilisation de matériaux sains non émetteurs. Mais pour ceux qui ne peuvent choisir les matériaux qui les entourent (en location, sur les lieux de travail), et pour tous ceux qui souhaitent respirer un air le plus pur possible, les plantes vertes constituent un espoir. Pratique et pédagogique, cet ouvrage est agréable à parcourir. Des tableaux clairs mettent en lumière les caractéristiques de chacune des plantes purifiantes ainsi que leurs conditions de culture. C’est à notre connaissance le premier ouvrage grand public sur le sujet, et il saura, nous en sommes certains, trouver sa place dans la bibliothèque des écoconstructeurs à la main verte.
{/tabs}